Marais, un spectacle vivant (visites guidées, balades contés, impromptus musicaux, concerts, film)


Les Marais de la Presqu’île et leur incroyable biodiversité seront mis à l’honneur. Un espace d’une grande richesse à redécouvrir entre balades contées, visites guidées, pique-nique musical, créations artistiques, films et dégustations. Avec the Ambrassadors (fanfare), Sohrab Chitan (danse), Nicolas Saez trio (flamenco), Daяoga (musique de l’est), Le Grand Bal (chanson), Stéphanie Lafitte (contes).

PROGRAMME DETAILLE DE LA JOURNEE

=> Au Petit Marais / Avenue Raymond Beauvais 33440 St Vincent de Paul

- 9 h 30 : Départ longue balade

- 9 h 30 / 10 h 30 / 11 h 30 : Trois balades contées, promenade poétique par la conteuse Stéphanie LAFFITE qui conte pour tous les publics et tous les lieux, s’attachant plus particulièrement à la relation avec l’espace naturel pour lequel elle tisse sur mesure cueillant ses histoires dans différentes cultures.

-10h45 : Impromptu musical avec DAROGA, trio sans frontière mêlant couleurs tziganes et répertoire russe rassemblant la chanteuse sibérienne Dasha, le violoniste Marius Turjanski et le guitariste Robin Dietrich

- 12 h 30 : Apéritif musical avec LE GRAND BAL collectif d’artistes rassemblant les piliers de la scène girondine qui réexplore les airs populaires dans un esprit à la croisée des chemins entre guinguette d’antan et airs jazzy

-14h = Impromptu musical avec THE AMBRASSADORS en concert en plein air. Sélection Scènes d’Eté 2020 et ayant sillonnée nombre de festival, cette fanfare se révèle être ambassadrice tout en cuivres et grooves de la culture funk et hip-hop. La formation présentera son set en toute énergie et invitera l’harmonie UMAL pour un répertoire collectif et tout terrain travaillé spécialement pour l’occasion.

-15 heures : atelier sur les plantes sauvages comestibles avec PlusVraiQueNature et Isabelle Lagarde consultante en biodiversité végétale qui mettra en lumière les ressources de la flore des marais

=> Au Pôle Culturel Evasion // Clôture de la journée Pôle Culturel Evasion – Place de la République 33440 Ambarès et Lagrave

- 17 h 30 : projection du film « Marais, un spectacle vivant », mini-documentaire réalisé spécialement pour l’occasion, immersion dans les marais et leur histoire à travers une série de portrait et de témoignages.

Le film sera suivi par trois miniatures réalisées autour de la thématique de marais et de l’eau par des artistes de la métropole associés au projet : CADIJO, bluesman, harmoniciste primé à plusieurs reprises, présentera ses textes sur les marais mis en musique. Une vision personnelle des marais et de son atmosphère si particulière, comme un « bayou » de Louisiane, un petit coin de Mississippi. Le guitariste de flamenco Nicolas SAEZ en trio et SOHRAB CHITAN, chorégraphe et danseur aimant s’affranchir des frontières (passé l’école de danse de Maurice Béjart, et fondateur de la compagnie Timeless ballet) apporteront leurs évocations.

Manifestation conçue dans le cadre du soutien aux manifestations culturelles de Territoire de Bordeaux Métropole, proposition soutenue par Bordeaux Métropole dans le cadre du plan de relance post-COVID En partenariat avec l’association des Amis des Marais, Les Sauvaginiers, l’Union Musicale d’Ambarès et Lagrave, les communes de Carbon Blanc, Bassens, St Louis-de-Montferrand, St Vincent-de-Paul, Ste Eulalie, Ambarès et Lagrave et le Châteay Peychaud. En partenariat avec Enjoy 33 et O2 Radio.