top of page

Projet Prismes

L’année 2023 démarre avec le lancement d’un nouveau projet sur la métropole bordelaise porté par BAM projects : Prismes, un dispositif singulier en soutien à la création contemporaine, associant pleinement 9 communes de la métropole et les citoyens à un processus unique de création artistique. Programme expérimental soutenu par Bordeaux Métropole, dans le cadre de son plan de soutien à l’économie de proximité activé au sortir de la crise sanitaire ; Prismes crée un espace de pensée, de rencontre et de parole, dédiée à la recherche, à l’expérimentation artistique et à sa diffusion, pour inscrire durablement la présence de l’artiste sur le territoire et dans le quotidien de toutes et tous. Un projet porté sur un an, par l’association BAM projects, agence bordelaise d’accompagnement de projets artistiques.

PRISMES, UN PROGRAMME D’ARTISTES ASSOCIÉS À UN TERRITOIRE Prismes est un programme d’artistes associés à un territoire mêlant une résidence de recherche et d’expérimentation pendant un an pour un artiste, la création d’une commande publique non pérenne et un ensemble d’actions et de rendez-vous de médiation, permettant d’inclure les habitants et les usagers du territoire dans lequel s’inscrivent la commande et la résidence dans des actions collaboratives. Ainsi, Prismes va se déployer sur le territoire métropolitain au cours de 2023-2024, en collaboration avec neuf communes, qui ont chacune invité un•e artiste néo-aquitain à penser une création artistique répondant aux enjeux du territoire. :


Sur la rive gauche : Bruges avec Ash Love Le Taillan-Médoc avec Hugo Durante Parempuyre avec Geörgette Power Sur la rive droite : Ambès avec Barbara Kairos Ambarès-et-Lagrave avec Marie Sirgue

Artigues-près-Bordeaux avec Karinka Szabo-Detchart Bassens avec Cassandre Cecchella Carbon-Blanc avec Anne Moirier St-Vincent-de-Paul avec Alexia Chevrollier


EXPLORER DE NOUVELLES FORMES D’ART PUBLIC À terme, l’objectif de Prismes est à la fois de parvenir à instaurer un contexte créatif innovant, impliquant à la fois artistes, institutions, usagers, habitants et professionnels des arts visuels pour aboutir à la réalisation d’œuvres éphémères faisant écho aux attentes du territoire en matière d’art public.

SOUTIEN AUX ARTISTES L’objectif de Prismes est aussi d’accompagner sur un temps long un artiste dans le développement de son activité et de son économie, en prenant appui sur un projet artistique précis, mêlant recherche, expérimentation, production et médiation.

ANCRAGE TERRITORIAL ET PARTAGE Prismes est également pensé comme un espace de rencontre. BAM projects a organisé des journées de jury, volontairement citoyen, pour la sélection des artistes, afin de mieux amorcer le travail de médiation avec les communes. Sur une journée, habitants, acteurs culturels locaux et membres de la collectivité ont fait la rencontre d’artistes néo-aquitains et ont délibéré pour inviter un artiste sur leur territoire. À la suite de cette journée, un programme de médiation est développé sur toute la durée de la résidence pour chacune des communes participantes, en prenant appui sur la présence des artistes invités, leur pratique et la commande publique non pérenne.


Ce dispositif de médiation vise à mobiliser les citoyens, favoriser la pratique artistique et la rencontre de toutes personnes, il permet également de préparer la réception et l’appréhension de la commande réalisée par l’artiste, et favorise l’accès à la connaissance en accord avec la Charte pour l’éducation artistique et culturelle. Le programme de médiation se déploiera sous de multiples formes et durées, alliant par exemple des rencontres, des workshops, des visites, des actions collaboratives, des évènements ou des outils.

UN DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL SOUTENU PAR BORDEAUX MÉTROPOLE, PORTÉ PAR L’ASSOCIATION BAM PROJECTS Dans un contexte national de relance et dans le cadre de crédits exceptionnels du plan de soutien à l’économie de proximité de Bordeaux Métropole, sur un axe en faveur de la création et de la production en arts visuels, Bordeaux Métropole a sollicité BAM projects pour imaginer un projet en soutien aux artistes plasticiens et à l’accès de l’art à toutes et tous.

BAM projects est une association de loi 1901, une agence de développement et d’accompagnement de projets artistiques et culturels. Les projets imaginés ou produits par BAM projects répondent à la fois à la volonté d’être aux côtés des artistes dans la réalisation de l’un de leurs projets, et à la volonté de fédérer autour de celui-ci des partenaires publics et privés pour en favoriser le développement et la diffusion. BAM projects s’attache tout particulièrement à l’accompagnement de la scène artistique de proximité (bordelaise, girondine, néo-aquitaine) et de ses acteurs, et a à cœur de mener ses projets en portant des valeurs d’équités sociales, de respect de l’environnement, favorisant l’accès ou l’éducation artistique de toutes personnes et créant des environnements coopératifs, stables et durables. Ce projet a été écrit et pensé sur la base des expériences passées de BAM projects, en accompagnement de projets artistiques, après plusieurs échanges individuels et collectifs en automne 2021, avec des artistes du territoire et des professionnels du champs des arts visuels. Ces échanges furent le terreau indispensable à la réflexion et à la construction du projet.


ALEXIA CHEVROLLIER - COMMUNE DE ST VINCENT DE PAUL

Née en 1989, vit et travaille entre Bordeaux.

Alexia Chevrollier interroge la matière et le temps. Enivrants et obsédants, ils sont en perpétuelle évolution, tantôt impalpables, insaisissables, invisibles, fuyants ; tant autres cycliques, complexes, caractériels. De ce postulat, c’est tout naturellement que le travail de l’artiste se porte vers des matières vivantes, contraintes, - ou au contraire libérées -, par ce sempiternel hasard ; et vers l’expérience du geste, qui perpétue des savoir-faire.

Le langage artistique d’Alexia Chevrollier s’exprime à travers différents médiums tels que la sculpture, la peinture, l’installation et la vidéo, afin de les associer. Finement choisies, les matières reflètent l’envie de l’artiste de les éprouver, en portant un intérêt particulier pour leurs plasticités, complexités et organicités. Des réalisations faites à partir de sable, de terre, de verre, de métal, de plâtre ou encore d’émulsions de rouille ou de cuivre. Telle une “metteuse en scène de matières”, elle cherche à ce qu’elles s’expriment. Le verre s’écoule sur des structures en métal, ondule sur des chaînes, le plâtre recouvre le jus d’oxydation de cuivre, la terre crue enveloppe des supports en métal. Une sorte de métamorphose s’opère. Elle entretient une relation intime et profonde avec la peinture, qui se reflète dans les formes sculpturales hybrides qu’elle conçoit et qu’elle nomme : « tableaux-sculptures » ou « sculptures-tableaux ». La fabrication et l’emploi d’extraction de rouille ou du cuivre, illustre parfaitement la dimension picturale et sculpturale de ses œuvres. Dans ce qu’elle appelle une « déréalisation de la matière », elle s’interroge sur la capacité d’un matériau robuste à s’exprimer différemment. Cette interrogation se caractérise par la déconstruction-même des propriétés émises par la matière, en la rendant liquide. Enfin, c’est en collaborant avec des artisans qu’elle identifie selon les projets, qu’elle instaure un dialogue entre l’art et l’artisanat. Un travail commun, autour du geste au travers duquel naissent de mirifiques imprévus, dont se saisit Alexia Chevrollier.

À St-Vincent-de-Paul, Alexia Chevrollier va mener une réflexion sur les ressources naturelles, sur les potentiels savoirs-faire qui composent le territoire et proposer une oeuvre éphémère qui viendra souligner l’intérêt de l’artiste pour l’alchimie.



Crédits : Nicolas Briet, Gregory Copitet, Meghan Maucherat, Lou Carter

bottom of page