UN NOUVEAU CONTAINER À VÊTEMENTS


Notre société Actifrip est une entreprise basée à Saint-André de Cubzac œuvrant dans le recyclage de textile. Depuis 1995, nous participons à la valorisation des déchets textiles avec plus de 3000 tonnes triées par an et nous employons grâce à cela 46 salariés donc 85% en CDI.

Les textiles d'habillement, le linge de maison et les Chaussures, sont appelés TLC. Il s’agit des vêtements, foulards, bonnets ou bien le linge de maison comme les draps, les serviettes et les nappes, ainsi que toutes les chaussures pour homme, femme ou enfant. Chaque personne jette environ 12 Kgs de TLC par an selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. (ADEME).

Grâce à la proximité géographique de nos 400 Points d’Apports Volontaires, nous évitons les déplacements et réduisons notre impact environnemental.


65% des TLC collectés sur le territoire ont une seconde vie en région Nouvelle AQUITAINE :

  • Grâce à nos 8 magasins « MABOUL » répartis sur la région (Saint-André de Cubzac, Libourne, Poitiers, Gémozac, Lourdes…), nous proposons des vêtements de qualité à prix réduits,

  • Depuis le printemps 2020, nous avons développé un partenariat avec l’entreprise OUATéCO située dans les LANDES à SAINT GEOURS DE MAREMNE. Cet accord nous permet de valoriser les TLC non réutilisables en isolant thermique haute performance. Par cette action, nous nous inscrivons pleinement dans la politique globale de réduction des déchets et nous diminuons fortement notre empreinte carbone.

Un nouveau container vient d’être installé au centre bourg, pour tous vos dépôts de textiles, linge de maison, chaussures, jouets et peluches.